10 Juin Hôtel Montparnasse Daguerre : votre hôtel à deux pas des théâtres parisiens
L’offre culturelle proposée par la ville de Paris passe inévitablement par la visite des musées et des monuments historiques. Mais la capitale compte également de nombreuses salles de spectacles qui vous garantissent de belles heures de divertissement. L’hôtel Montparnasse Daguerre, votre hôtel 3 étoiles près de la gare Montparnasse, est alors idéalement situé à deux pas de grands théâtres parisiens.
Les théâtres du 14ème arrondissement de Paris
Le théâtre, c’est à la fois les pièces des grands classiques de la littérature, les spectacles musicaux, ou encore les scènes humoristiques. Alors, pour répondre à toutes les envies, le 14e arrondissement de Paris comprend plusieurs salles de spectacle.
Le théâtre de Bobino
Situé dans la rue de la Gaîté, à Paris 14, le théâtre de Bobino est probablement l’un des plus connus de Paris. Autrefois appelé le « théâtre du Luxembourg », Bobino date de 1873, et s’est d’abord fait connaître grâce au music-hall. Après des travaux conséquents en 1927, Bobino prend de l’ampleur et peut accueillir jusqu’à 900 spectateurs.
Aujourd’hui, le théâtre de Bobino propose une programmation variée, avec du one-man-show, des concerts et des spectacles musicaux.
Le théâtre de la Gaîté-Montparnasse
À deux pas du théâtre de Bobino, le théâtre de la Gaîté-Montparnasse est, lui aussi, un ancien lieu mythique du music-hall. Fondé en 1867, il avait auparavant une visée très populaire, et servait surtout de café-concert. Avec les années, il rencontre un vif succès, de nombreux grands artistes s’y rendent, et le théâtre prend même des allures de cabaret.
En 2003, le théâtre de la Gaîté-Montparnasse a été entièrement rénové et la programmation est désormais axée sur les spectacles pour enfants et les spectacles de théâtre.
Le théâtre Edgar
Toujours dans le 14e arrondissement de Paris, au 58 du boulevard Edgar-Quinet, se trouve le théâtre Edgar. Beaucoup moins connu que Bobino ou la Gaîté-Montparnasse, il a été inauguré en 1973, et est considéré comme un haut-lieu du café-théâtre parisien.
Initialement composé de deux salles de 70 et 80 places, le théâtre Edgar compte désormais une seule salle de 132 places.
La programmation propose des comédies populaires décalées et conviviales, qui vous assureront une belle soirée lors de votre séjour inoubliable à Paris Montparnasse.
Les autres théâtres de Paris
Paris dispose de nombreuses autres adresses pour vous divertir, et si la programmation des théâtres du 14ème arrondissement ne vous comble pas, vous pourrez aisément rejoindre les théâtres parisiens grâce à la station de métro à proximité de l’hôtel Montparnasse Daguerre.
Le théâtre de l’Européen
En trajet direct depuis l’hôtel, par la ligne de métro 13, le théâtre de l’Européen se trouve dans le 17ème arrondissement, près de la place de Clichy. Cette petite salle intimiste, qui privilégie le rapport entre le public et l’artiste, est un ancien music-hall, rebaptisé en théâtre à la fin du XXe siècle.
La programmation y est vaste, du concert (Louis Bertignac, Julien Clerc, Jean-Louis Aubert…), aux humoristes (Gaspard Proust, Stéphane Guillon…).
Anecdote : le théâtre de l’Européen tient son nom de sa proximité avec le quartier de l’Europe, dans le 9e arrondissement.
Le théâtre Mogador
Près des grands boulevards et des Grands Magasins, le théâtre Mogador a vu le jour en 1919, et impressionne par sa taille. La grande salle de spectacle compte 3 étages et est répartie en 3 espaces : l’orchestre, le balcon et la corbeille.
Cette salle à l’italienne peut accueillir 1 600 spectateurs, et si elle a longtemps été une salle de music-hall, elle propose depuis 1930 des revues, des opérettes et des grandes comédies musicales.
Le théâtre du Châtelet
Inaugurée en 1862, dans le 1er arrondissement, la salle du théâtre du Châtelet est composée de 5 étages et peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes. La qualité acoustique et les dimensions impressionnantes (24 mètres sur 35) lui ont longtemps valu le titre de plus grande salle de théâtre parisienne, et il a toujours été dédié aux représentations musicales.
La Comédie-Française
À deux pas du musée du Louvre, la Comédie-Française est une véritable institution parisienne. Créée en 1680 à l’initiative de Louis XIV, elle est le seul théâtre de France à disposer d’une troupe d’artistes permanente. Les œuvres des plus grands auteurs classiques y sont représentées, et de grands artistes y ont fait leurs premiers pas, comme Pierre Niney, Jeanne Moreau, ou encore Isabelle Adjani.
Pour un séjour professionnel ou pour les vacances, les théâtres de Paris font partie des principales attractions ludiques. Réservez alors l’une des chambres simples ou doubles de l’hôtel Montparnasse Daguerre, et découvrez les différentes programmations des grandes salles parisiennes.