10 Juil Découvrez Paris 14 à travers ses rues cachées
Qu’il est agréable de se promener dans le hasard des rues de Paris, à la découverte de trésors cachés et de lieux insolites. Entre deux monuments historiques, les petites ruelles et les impasses de la capitale nous livrent parfois des histoires et légendes passionnantes et des décors dignes de carte postale. Partons à la découverte des petites rues cachées de Paris 14, à deux pas de l’hôtel Montparnasse Daguerre.
La mystérieuse et élégante villa Adrienne
À deux pas de la bouillonnante avenue du général Leclerc se cache un petit trésor inattendu et préservé du bruit et de l’agitation parisienne. La villa Adrienne se dissimule derrière une immense grille souvent laissée ouverte, permettant un accès libre aux promeneurs discrets et respectueux. On y découvre alors une charmante copropriété, installée sur un espace vert de 3 500 m². Les bâtiments sont érigés en carré, avec des édifices de brique et de pierre sur 3 des côtés, et de charmantes petites maisons sur le dernier côté. Cet endroit préservé de tout, fleuri et parfaitement entretenu, abritait auparavant un atelier d’artistes, et reste aujourd’hui un véritable havre de paix.
L’étonnant et bucolique square de Montsouris
Attenant au parc Montsouris et ses immenses espaces verts, le square de Montsourisest un petit trésor du 14e arrondissement de Paris. Ne vous attendez pas à trouver un petit parc, car le square est en réalité une jolie petite rue datant des années 1920. Rendez-vous au 12, rue Nansouty, le long du parc de Montsouris, pour accéder à cette ruelle pavée au charme bucolique.
Ici, de petites maisons aux styles architecturaux très éclectiques longent la rue, offrant une vision globale de tous les mouvements artistiques qui ont traversé les époques, de l’architecture normande à l’Art déco, en passant par l’Art nouveau. Et pour rajouter au charme du square, le lierre et les plantes grimpantes le long des façades suscitent le ravissement de tous les promeneurs.
La très colorée rue des Thermopyles
À seulement 180 mètres et 3 minutes à pied de l’hôtel Montparnasse Daguerre, la rue des Thermopyles vaut bien un petit détour. Vous plongerez alors dans une petite ruelle pavée qui vous fera oublier en un instant que vous êtes dans la plus grande ville de France. Le charme des maisons aux portes et volets de couleurs chatoyantes agit immédiatement, et vient s’ajouter à l’élégance du lierre et des glycines qui grimpent librement le long des façades. L’atmosphère bucolique séduit les flâneurs et offre une petite bulle dépaysante en plein cœur de Paris.
L’artistique villa Seurat
Depuis l’hôtel Montparnasse Daguerre, prenez la direction du parc Montsouris, et arrêtez-vous un instant à la villa Seurat. Ouverte en 1926, cette allée du 14ème arrondissement de Paris porte le nom d’un célèbre artiste pointilliste du XIXe siècle, et compte aujourd’hui plusieurs maisons classées Monument Historique. Au XXe siècle, la villa Seurat était principalement constituée d’ateliers d’artistes, et de grands noms s’y sont retrouvés pour travailler et créer.
Aujourd’hui, les peintres, sculpteurs et autres musiciens ont déserté les lieux, mais on y retrouve toujours le charme et le calme de cette rue atypique aux nombreuses verrières.
La villa d’Alésia et ses ateliers d’artistes
Autre repère des artistes du XXe siècle, la villa d’Alésia se trouve à seulement 15 minutes de l’hôtel Montparnasse Daguerre. Cette petite rue typique du Paris pittoresque nous plonge dans une atmosphère bohème, entre ateliers d’artistes, maisons discrètes et petits immeubles. D’abord appelée la villa Parquet, la villa d’Alésia a été créée en 1897, et accueillit immédiatement de nombreux artistes venus travailler dans les ateliers aux immenses verrières.
Avec son sol pavé et ses façades colorées, la villa d’Alésia séduit les promeneurs par son charme pittoresque.
La rue Raymond Losserand et ses petits restaurants
La rue Raymond Losserand, au pied de l’hôtel Montparnasse Daguerre, n’est pas vraiment une rue secrète de Paris 14. Mais on peut affirmer qu’elle fait partie des incontournables des gourmands et épicuriens, car on y retrouve de nombreux petits restaurants de grande qualité. S’étirant de la porte de Vanves au cimetière du Montparnasse, la rue propose une jolie balade longeant le square Alesia-Ridder, ou encore le square des jonquilles. Nous vous proposons de faire une halte gourmande à la jolie petite boutique Mon jardin chocolaté, afin de vous offrir une douceur bien méritée !
La magnifique impasse du moulin vert
Bordée de jolies maisonnettes aux volets colorés, l’impasse du moulin vert fait référence aux nombreux moulins à farine et minoteries établis dans le 14ème arrondissement durant le XVIIIe siècle. Initialement appelée « cité Chauvelot », l’impasse de 1877 a progressivement vu ses établissements se transformer en guinguettes. Le nom de la voie sans issue est inspiré de l’une d’elles, une jolie bâtisse à la façade verte.
L’hôtel Montparnasse Daguerre au cœur du 14ème arrondissement de Paris
L’Hôtel Montparnasse Daguerre est un établissement 3 étoiles idéalement situé sur la rive gauche de Paris, au cœur du quartier animé de Montparnasse. Proche de la Tour Montparnasse et de la Porte de Versailles, il offre un accès facile aux transports en commun et aux principales attractions de la capitale. Ses chambres, confortables et équipées, vous assurent un séjour agréable.
Notre hôtel est un excellent choix pour découvrir Paris à votre rythme. Que vous soyez en voyage d’affaires ou de loisirs, vous apprécierez l’emplacement central de l’Hôtel Montparnasse Daguerre et son atmosphère chaleureuse. De plus, l’hôtel dispose d’un café où vous pourrez déguster un délicieux petit-déjeuner ou vous détendre après une journée de visites.
En suivant nos recommandations, les petites rues cachées de Paris 14 n’auront plus aucun secret pour vous. Entre découverte historique et promenade bucolique, prenez le temps de vous reposer à l’Atelier Montparnasse, avant de visiter le reste de Paris et de ses monuments historiques.